Mon approche
Photos d’Idir Hakim. Gay orientaliste LGBT+ moyen-orient et arabe. Si vous voulez des prises de vue ou des tirages d’art idirhakimworld@gmail.com
Comprendre les débordements de notre monde par l’image : depuis près de vingt ans, je photographie les deux parties de mon cœur déchiré, l’Ouest où j’ai grandi et où je vis, l’Est d’où vient ma famille. A travers mes images, je questionne ce que beaucoup voient comme des contraires, mais qui selon moi ne sont que les deux faces d’une même humanité. Réfugiés de pays ruinés par la guerre, combattants de la liberté, ouvriers ou petits bourgeois, citoyens du monde riches et pauvres, villes bien ordonnées ou en désordre, vieilles ruelles ou larges avenues. Et surtout des visages, des regards, des sourires, des traits meurtris. Et aussi des corps, des hommes dont la virilité cache souvent une fragilité et une féminité propres aux belles ambiguïtés de l’Orient.
J’ai vécu et voyagé en France, aux Etats-Unis, en Turquie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Jordanie et au Liban. Je suis moi-même un citoyen du monde, repoussé par tout racisme et nationalisme, croyant en l’unité et la diversité de l’humanité.
idirhakimworld@gmail.com